ANTISEMITE OU ANTISIONISME

  • -

ANTISEMITE OU ANTISIONISME

Category : Non classé

Un jour ,un collégue m’a dit:

-Je ne suis pas antisémite, je suis antisioniste, ce n’est pas la même chose.

Cette phrase m’a mise hors de moi et m’a donné envie de vous faire partager mes reflexions et mes opinions résultant de ce dialogue.

-Et en quoi est-ce différent? Lui ai-je répondu.

-Etre antisioniste, c’est être contre la politique d’Israël.

-Non, lui ai-je rétorqué, être antisioniste c’est être contre l’existence d’Israël.Mais qu’as tu contre la politique Israélienne?

-Hé bien en, fait, comment dire……

Et voici que l’ignorance, les préjugés, les amalgames commencaient à remonter à la surface et à se faire sentir.

-Le mur, c’est horrible.

-En ce qui concerne le mur, il a été uniquement construit par mesure de sécurité car à défaut les armes les roquettes(qui s’abattent encore aujourd’hui sur Israël)et les bombes humaines circuleraient librement.Il ne s’agit nullement d’apartheid puisque des Arabes israéliens vivent en Israël en étant traités de facon aussi équitable que tous les citoyens en bénéficiant des mêmes droits.Et malgré cette équité et cette liberté, les juifs israeliens risquent leur vie en se promenant dans les quartiers arabes, ce qui n’est pas le cas inversement.Je précise que c’est le seul Etat au monde dont les panneaux de direction comportent deux langues(l’hébreu qui est la langue nationale et l’arabe), dont les chaînes de télévision publiques consacrent des émissions entières à une certaines populations (je veux parler des arabes) dans sa langue, déstinées aux adultes et aux enfants.

-Et puis le fait que ce soit un pays basé sur la religion, ce n’est pas normal.Il faudrait que ce soit un Etat laïc.

-Les juifs constituent un peuple et tout peuple a droit à un Etat.Je te rappelle que les arabes ne constituent qu’un seul et même peuple avec une seule et même religion et pourtant ils possèdent 23 Etats qu’ils ont eus par des conquêtes et osent convoiter un minuscule pays qui est l’unique Etat du peuple juif, ce même peuple qui a été pendant des siècles exilé, persécuté, exterminé, converti de force et pour lequel l’existence d’un Etat s’est avéré indispensable pour sa survie.Où est la justice?

Israël fait partie de l’héritage du peuple juif, historiquement et religieusement.

Le Vatican est également un Etat religieux, reconnu et accepté par tous.Et pourtant cela ne provoque aucune polémique, alors pourquoi Israël? Ce pays n’est pas un Etat religieux, la religion s’accompagne d’une certaine pratique religieuse qui n’est pas obligatoire.Israel est un Etat juif laïc et démocratique, le seul de la région.

-Et toutes ces colonies, les Palestiniens ont aussi droit à leur indépendance, à un Etat.

-Je te rappelle que l’histoire du monde est faite de conquêtes et celles-ci n’ont jamais remis en cause aucun pays.Israël a gagné la guerre de l’indépendance en 1948, il existe il est un Etat à part entière.

C’est un fait et un droit acquis il ne peut sans cesse être remis en question.Des arabes, des noirs, des Russes, des Chinois, des Français y habitent, il leur appartient de s’y intégrer, de s’y adapter, de se soumettre à sa politique et à ses lois comme tous les citoyens.C’est le seul Etat démocratique de la région, ils peuvent donc y vivre, travailler, s’exprimer, circuler, pratiquer ou non leurs religions respectives tout à fait librement.Israël, s’il n’était pas un un Etat juif, laïc, moderme, développé et démocratique, il serait un Etat arabe totalitaire, un de plus,islamiste et en voie de développement.

A toi de choisir.