L’archipel des îles Vanuatu, un micro-état du pacifique, a reconnu officiellement Jérusalem comme étant la capitale d’Israël

  • -

L’archipel des îles Vanuatu, un micro-état du pacifique, a reconnu officiellement Jérusalem comme étant la capitale d’Israël

Category : Non classé

L’archipel des îles Vanuatu, un micro-état du pacifique, a reconnu officiellement Jérusalem comme étant la capitale d’Israël. Cette décision est une réponse directe à l’adoption par l’ONU d’une résolution pro-Palestinienne votée en octobre 2016 qui visait à nier les liens historiques entre les juifs et le Mont du Temple.
Cette résolution avait conduit Israël à envoyer un message fort aux Etats membres qui ne s’étaient pas opposés à cette résolution.
Il semble que ce message ait commencé à apporter des résultats positifs.
La semaine dernière, la chambre basse du Parlement tchèque a lancé un appel au gouvernement afin qu’il reconnaisse Jérusalem comme capitale d’Israël.
Cette fois, le Président Baldwin Lonsdale des îles Vanuatu, un chrétien évangélique qui a un lien fort avec le peuple juif et Israël, au cours d’une rencontre avec le consul honoraire du Vanuatu en Israël, a déclaré qu’il avait été désolé d’apprendre comment le vote s’était déroulé en l’absence de son pays.
Il a alors signé un document reconnaissant officiellement Jérusalem comme étant la capitale d’Israël et il en a profité pour condamner vivement la résolution de l’UNESCO.
Il a également demandé à effectuer un voyage en Israël, ce qui serait une première.
Vanuatu est un archipel composé de 83 îles, il est situé entre l’Australie et les îles Fidji, avec une population d’environ 300.000 habitants.
L’ambassadeur des îles Vanuatu en Israël, ainsi que d’autres îles du Pacifique, est Tibor Shalev Schlosser, il travaille au ministère des Affaires étrangères à Jérusalem, Vanuatu ayant également un consulat honoraire en Israël.