Le transport

Israël est un petit pays et par conséquent il est facile de se déplacer assez vite d’un endroit à l’autre. Les transports publics sont commodes et vous pouvez vous rendre à n’importe quelle destination pour un prix raisonnable.
Les Chemins de Fer (Israel Railways) possèdent un service de trains pratique et bon marché. On peut aussi se déplacer en taxi mais cela revient plus cher, surtout pour les déplacements interurbains. Il est donc préférable d’utiliser les taxis collectifs.
Plusieurs compagnies aériennes ont des vols intérieurs entre Eilat et l’aéroport Ben Gourion, l’aéroport Sdé Dov au nord de Tel Aviv ou Haïfa mais prendre l’avion est plus onéreux.
Les bus sont les transports publics les plus populaires en Israël, dans les villes et pour les déplacements interurbains. La majorité des lignes d’autobus urbaines et interurbaines appartiennent à la compagnie Egged dans presque toutes les grandes villes. Par contre, c’est la compagnie de bus Dan qui assure les transports urbains et interurbains dans la région du Goush Dan (Tel Aviv et les villes avoisinantes). A Beershéva et Nazareth, ce sont des compagnies privées qui assurent les transports en bus. Le tarif des transports en autobus est bon marché, les bus sont confortables, en général climatisés, et ils sont réguliers et fréquents.
On achète son billet au guichet de la gare routière ou au chauffeur du bus. La plupart des lignes d’autobus ne fonctionnent pas le samedi (shabbat) ni pendant les fêtes juives. Les transports en bus s’arrêtent le vendredi après-midi et reprennent le samedi soir.
Les étudiants bénéficient d’une réduction dans les bus interurbains sur présentation d’une carte internationale d’étudiant lorsqu’ils achètent leur billet.

BUS

Egged
Service Clients et Informations de Egged : *2800
Site Internet de Egged

Egged est la plus grande compagnie de bus d’Israël. Elle assure les transports publics interurbains en bus dans tout le pays. Les voyageurs peuvent se renseigner sur les itinéraires des bus sur le site Internet de Egged ou en téléphonant au service clients et centre d’informations informatisé. Il y a un guichet de renseignements dans toutes les gares routières et des tableaux d’affichage électroniques qui indiquent les heures de départ et les destinations des bus.

Dan
Service Clients et Informations de Dan : 00 972 6 639 4444
Site Internet de Dan

La compagnie de bus Dan assure les transports publics en bus dans la région du Goush Dan (Tel Aviv et les villes avoisinantes) et en Judée-Samarie. Les voyageurs peuvent se renseigner sur les itinéraires des bus sur le site Internet ou en téléphonant au service client et centre d’informations informatisé.

Metrodan
Informations : *5100
Site Internet de Metrodan
La compagnie Metrodan assure les transports publics en bus à Beershéva, dans le sud du pays. Les voyageurs peuvent se renseigner sur les itinéraires des bus sur le site Internet ou en téléphonant au service client et centre d’informations informatisé.

Transports et tourisme à Nazareth
Site Internet NTT (Nazareth Transports & Tourism) (seulement en hébreu)
Elle possède des lignes de bus interurbaines dans le nord, à Nazareth, Haïfa, Carmiel, dans des villages de Galilée et des lignes internationales à destination de Amman en Jordanie et du Sinaï en Egypte.

United Nazareth Buses
Site Internet UNBS (5United Nazareth Bus Service)
Cette compagnie de bus dessert la région de Nazareth.
Site Internet de Nateev Express (seulement en hébreu)
Possède des lignes de bus urbaines et interurbaines dans le nord qui relient Safed à Nahariya et dans le centre qui relient Hadera à Netanya. En janvier 2007, la compagnie a remporté un appel d’offres pour la liaison Tel Aviv – Netanya.

Les chemins de fer israéliens
Service Clients et Informations : 00 972 3 577-4000 ou *5770
Site Internet de Israel Railways
Les chemins de fer israéliens se sont agrandis et ont amélioré leur service ces dernières années. Les trains sont plus fréquents, les destinations plus nombreuses et il y a davantage de gares ferroviaires dans les grandes villes. Les trains sont aussi plus confortables.
Les étudiants et les séniors peuvent bénéficier de réductions sur présentation d’une carte d’étudiant ou d’une carte d’identité.
En raison de la circulation intense sur beaucoup de routes, le voyage en traine est recommandé chaque fois que c’est possible. Les trains relient Tel Aviv à la plupart des grandes villes, de Nahariya au nord à Dimona au sud, y compris Jérusalem et l’aéroport Ben-Gourion.
On achète les billets de train au guichet des billets ou à un distributeur de billets à la gare. On peut réserver sa place à l’avance.
Dans la plupart des trains, un service de restauration vend des boissons fraîches et chaudes, des collations et des sandwiches.
Il n’y a pas de trains le shabbat et pendant les fêtes juives.

Le métro Haïfa Carmelit
Téléphone : 00 972 4 837 6661
Site Internet de Carmelit
Le métro Haïfa Carmelit est le seul métro d’Israël. Il part de la place de Paris dans la ville basse de Haïfa, s’arrête à 5 stations, dont le centre commercial Hadar, et son terminus est situé au parc Gan Ha-Em dans le quartier Merkaz Ha-Carmel.

TAXIS

Les transports locaux
Un service de taxis local et interurbain est disponible de n’importe quel endroit du pays. Les tarifs dans les villes sont calculés par compteur.
Les tarifs des taxis interurbains sont des tarifs standard qui sont fixés par le ministère des Transports. Il est recommandé de vérifier le tarif avant de prendre un taxi.
On peut commander un taxi en téléphonant à une compagnie de taxis locale ou arrêter un taxi dans la rue en lui faisant signe de la main.
Les tarifs de nuit sont majorés de 25% par rapport au tarif normal. Le tarif majoré s’appliqua aussi au shabbat et jours fériés. Les chauffeurs de taxi doivent mettre en marche le compteur pour les courses dans les villes. Ne laissez pas le chauffeur vous persuader d’accepter un prix à l’avance si vous ne connaissez pas bien les tarifs !

Service de taxis collectifs (sherout)
Le service de taxis collectifs (sherout) a des itinéraires fixes urbains et interurbains qui sont les mêmes que ceux des lignes de bus. Le tarif des sherout dépend de la distance. En général, c’est le même tarif que le bus ou
un peu moins.
Les sherout ont des arrêts fixes mais ils s’arrêtent aussi à la demande sur le parcours. Certains d’entre eux fonctionnent le shabbat sur des itinéraires très fréquentés.
Il n’y a pas d’horaires fixes : le sherout part quand il est plein. Il vaut donc mieux savoir à l’avance qu’il faudra attendre que le taxi soit plein pour qu’il se mette en route.

Service de taxis collectifs interurbain
Il relie Tel Aviv à Jérusalem, Haïfa, Netanya, Petah Tikva, Rehovot, Lod, Ramlé, Hadera, Afula, Eilat, Nazareth et on peut descendre à tous les arrêts sur le trajet. Les taxis partent de la nouvelle gare routière centrale.
Il relie Jérusalem à Tel Aviv, Rehovot, Haïfa, Eilat et on peut descendre à tous les arrêts sur le trajet. Les taxis partent de la nouvelle gare routière centrale.
Il relie Haïfa à Tel Aviv et à Jérusalem – les taxis partent de la rue He-Halutz près de la rue Ha-Nevi’im, dans le quartier Hadar.
Il relie Eilat à Tel Aviv et à Jérusalem – Les taxis partent de la gare routière centrale.
Il relie Beershéva à Tel Aviv, Jérusalem, Haïfa et on peut descendre à tous les arrêts sur la route. Les taxis partent de la gare routière centrale.
Il relie Netanya à Tel Aviv – les taxis partent de la gare routière centrale.

Service de taxis collectifs dans les villes
A Tel Aviv – des taxis empruntent les mêmes itinéraires que les bus Dan. Le tarif est un peu inférieur à celui des bus. Les passagers peuvent prendre le taxi ou s’arrêter n’importe où sur le trajet et pas seulement aux arrêts fixes. Ces taxis fonctionnent aussi le shabbat sur l’itinéraire des lignes de bus 4, 5 et 16, etc.
Jérusalem – les taxis empruntent les mêmes itinéraires que les bus Egged.
Eilat – il n’y a pas de service de taxis collectifs à Eilat.
Haïfa – les taxis empruntent les itinéraires des principales lignes de bus Egged. Certaines lignes fonctionnent aussi le shabbat.
Tibériade – il n’y a pas de service de taxis collectifs à Tibériade.
Beershéva – Les taxis empruntent les mêmes itinéraires que les bus Metrodan.