Tsedek-Info d’Israël n° 136 juillet-août 2019

  • -

Tsedek-Info d’Israël n° 136 juillet-août 2019

Category : Non classé

Distinctions & performances

– Israël a été classé 8ème pays le plus puissant du monde, d’après le classement du US News and World Report en 2019. Ce classement est fondé sur le leadership, l’influence économique, l’influence politique, l’alliance internationale et une armée forte.

– Israël figure en 10ème position des pays les plus sains du monde, selon le dernier rapport du “Bloomberg Healthiest Country Index”. Le classement des 169 pays prend en considération les risques sanitaires ainsi que des facteurs tels que l’espérance de vie, les causes de décès, le tabagisme, le cholestérol élevé et le nombre de vaccinations

– Le Réalisateur Guy Nattiv remporte l’Oscar du court métrage avec le film “Skin” qui dure 20 minutes. Ce film traite d’un crime haineux et de ses ramifications du point de vue de deux enfants, un blanc et l’autre noir.

– L’Ours d’Or du festival de Berlin a été attribué à “Synonymes” de Nadav Lapid, qui raconte l’histoire semi-autobiographique d’un jeune Israélien qui tente d’oublier ses racines et se crée une nouvelle identité en France.

– Ramat Gan a la meilleure qualité de vie parmi toutes les grandes municipalités d’Israël, selon un rapport du Bureau Central des Statistiques.

– Mark Malyar, 19 ans, a établi un nouveau record du monde de natation paralympique de       1 500 mètres avec un temps de 19:27,26, à la compétition ouverte de Wingate, battant le record du monde établi en 2011 de presque 23 secondes.

– Au Grand Prix de Judo de Tel Aviv, Shira Rishony a remporté la médaille d’or des moins de 48kg, Timna Nelson-Levy la médaille d’or des moins de 57 kg et Gili Cohen, la médaille d’argent des moins de 52 kg.

– Pr Hossam Haick, du Technion a remporté le Prix Européen de l’Innovation pour avoir inventé le Sniffphone, un nez électronique qui permet de diagnostiquer les patients en analysant leur respiration.

High Tech

– Eye-Net Mobile Ltd, filiale de Foresight Autonomous Holdings a développé un système de prévention des accidents de la route impliquant des piétons, par des alertes pré-collision en temps réel via une application sur leur téléphone mobile. Un essai concluant a été réalisé à Netanya.

– « PSB », le produit le plus récent de Silentium, utilise un algorithme de traitement du signal permettant de diviser un certain espace, tel qu’un bureau ou l’intérieur d’une voiture, en bulles sonores individuelles dans lesquelles chaque utilisateur peut écouter la musique de son choix, sans déranger le voisin qui profite d’une piste complètement différente. Le PDG de Silentium, Yoel Naor : « C’est comme utiliser des écouteurs sans avoir à les porter… Comme les technologies précédentes, le PSB peut utiliser l’infrastructure audio existante, telle que les haut-parleurs intégrés dans une voiture, ou utiliser des haut-parleurs placés de manière stratégique à l’intérieur d’un siège ou d’un mur » – Silentium emploie environ 60 personnes à Ness Ziona.

– La Banque mondiale estime que 32 milliards de mètres cubes d’eau potable étaient perdus chaque année dans le monde, et que cette quantité d’eau gaspillée avant même qu’elle n’arrive chez le consommateur dans les pays développés suffirait à répondre aux besoins en eau de 90 millions de personnes. La start-up israélienne Utilis a mis au point un moyen de détecter des fuites d’eau dans l’infrastructure hydraulique d’un pays, en observant la Terre depuis l’espace, grâce à une technologie initialement développée pour trouver de l’eau sur Mars et Vénus. Le PDG d’Utilis Elly Perets : « La méthode classique, utilisée depuis les années 1970, consiste à sonder les tuyaux à l’oreille pour détecter le bruit de flot, « comme lorsqu’un médecin écoute votre pouls »… Cette recherche à l’aveugle ne permet de détecter qu’une à deux fuites par semaine. Le système de diagnostic d’Utilis permet aux équipes de trouver entre cinq à douze fuites par jour…. La signature spectrale peut révéler la présence d’eau potable, qui se distingue de l’eau de pluie par son niveau de salinité, détectée par radar. L’équipe d’Utilis est en mesure de dire que l’eau mise en évidence par la signature spectrale provient d’une canalisation qui fuit, parce qu’elle « peut identifier l’interaction entre l’eau et la terre » –  Utilis propose également à ses clients une deuxième application appelée U-Collect, dans laquelle les clients peuvent signaler leurs découvertes de fuites suspectées en téléchargeant des photos pour les documenter ou en ajoutant des commentaires.

– L’ex- pilote de chasse Eran Privman, est le Président de la start-up SpaceIL, qui a développé le premier vaisseau spatial israélien sans pilote, qui a atterri sur la lune. Avec un budget restreint, SpaceIl a visé à accomplir une mission spatiale privée qui n’était auparavant possible que pour des superpuissances, car le carburant est un facteur important dans le coût.

Privman préside aussi la start-up NewRocket qui  a mis au point une méthode de la propulsion au gel – une technologie de moteur-fusée moins chère et plus respectueuse de l’environnement — qui offre le même niveau de performance et de contrôle qu’avec un carburant classique et une meilleure solution pour les petits satellites également. EranPrivman : « NewRocket tente de réduire le coût de la propulsion à un niveau beaucoup moins élevé qu’au cours des 50 dernières années… Nous le faisons avec une technologie développée par le professeur Benny Natan à l’Institut de Technologie Technion- au cours des deux dernières décennies » – La technologie du gel de Natan s’inscrit entre les deux solutions de propulsion existantes : le combustible solide, qui brûle en une seule salve pour lancer des fusées, et le combustible liquide comme l’hydrazine, généralement utilisé pour positionner des satellites.

Tourisme & transport

Tel Aviv et ses environs sont au cœur d’interminables embouteillages qui, d’après la banque centrale, représentent un coût de plus de 35 milliards de shekels/an. L’OCDE a estimé que le manque d’infrastructures routières était l’un des plus grands défis auquel était confronté le pays. Il est prévu un tramway dans l’agglomération de Tel-Aviv et une nouvelle ligne de tramway à Jérusalem dans les quartiers de Ramot et de Gilo. Voir https://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-5457845,00.html

Archéologie

– Des archéologues ont découvert une inscription grecque lors de fouilles à Haluza, dans le sud d’Israël, indiquant ce nom de la ville. Il s’agit de l’un des deux endroits possibles pour la ville biblique de Ziklag, mentionnée dans la Genèse et I Samuel.  De plus, une église et un bain ont été découverts près des fouilles. Le site a cessé d’exister au 7ème siècle.

– « Seul Dieu aide la belle propriété de maître Adios, Amen » – La directrice des fouilles à Tsour Natan, Docteur Hagit Torge : « Une inscription rare du 5ème siècle, en grec, a été découverte sur un impressionnant pressoir qui faisait apparemment partie du domaine agricole d’un riche particulier appelé Adios. Il ne s’agit que du deuxième pressoir découvert en Israël avec une inscription de bénédiction associée aux Samaritains. Le premier a été découvert quelques années plus tôt, à Apollonia près de Herzliya. […] Le pressoir se trouve à proximité du sommet de Tel Zur Natan, où les restes d’une synagogue samaritaine ont été trouvés avec une autre inscription et révèle le statut élevé d’Adios »

Révélations

Le saviez-vous ? En 2018, Birthright Israël a fait venir 48 000 jeunes Juifs de l’étranger et fait participer 8 300 Israéliens à des tournées de 10 jours dans le pays –

Défense

Le système « Pigyon » développé par Smart Shooter, petite entreprise du Kibboutz Yagur, transforme n’importe quel fusil en « arme intelligente » qui ne provoque le tir que s’il est certain que la cible, et elle seule, même si elle est mouvante ou lointaine, sera atteinte. Placé sur le fusil, un micro-ordinateur suit la cible en fonction de l’œil du tireur, la « bloque », et à l’aide d’un calcul mathématique et d’une analyse d’imagerie permet son élimination du premier coup, même dans un contexte de foule.

Inventions et découvertes

– Menée par le professeur Ariel Munitz du département de microbiologie et d’immunologie clinique de la faculté de médecine Sackler de l’Université de Tel Aviv et par son doctorant Hadar Reichman, une étude révèle que les cellules cancéreuses colorectales malignes peuvent être éliminées avec des éosinophiles, «des globules blancs qui proviennent de la moelle osseuse et qui ont peut-être déjà tué des parasites intestinaux, mais qui sont aujourd’hui responsables d’asthme chronique et d’allergies ». Le plus grand réservoir d’éosinophiles est situé dans le système digestif. Ariel Munitz : « Nous avons constaté que plus le nombre d’éosinophiles dans la tumeur est élevé, moins la maladie est grave, ce qui représente une corrélation claire… Nous avons identifié que l’environnement cancéreux attire ces cellules, qui infiltrent les tumeurs et s’y développent pendant longtemps … Nous avons également découvert que lorsque les éosinophiles étaient activés par une protéine appelée IFN-gamma, ils induisaient une réponse encore plus grande qui détruisait les tumeurs …. Après diverses analyses approfondies, nous avons conclu que les éosinophiles ont des activités uniques et distinctes par rapport aux autres cellules présentes dans la tumeur. Par exemple, les éosinophiles peuvent tuer des tumeurs indépendamment des lymphocytes T cytotoxiques connus »

–  Pr Jonathan Leor a dirigé une étude avec le Dr Nili Naftali-Shani à l’Institut de recherche cardiovasculaire de la faculté de médecine Sackler de l’Université de Tel Aviv, étude qui a permis de connaître une des principales causes possibles de la cardiomyopathie du peripartum (PPCM), une forme rare d’insuffisance cardiaque pouvant affecter les femmes au cours de leur dernier mois de grossesse et jusqu’à cinq mois après l’accouchement La PPCM peut être difficile à détecter, car ses symptômes – enflure des pieds et des jambes ainsi qu’essoufflement – imitent ceux de la grossesse au troisième trimestre.  Professeur Jonathan Leor : « Il a déjà été suggéré que les niveaux de STAT3, une protéine protectrice essentielle impliquée dans la réponse cellulaire au stress, étaient anormalement bas dans les cellules cardiaques des patients atteints de PPCM. Cela a déclenché un processus biologique qui a fini par couper la prolactine, une hormone de lactation, en créant des produits toxiques qui causent la maladie. Mais nous avons constaté que les taux de protéine STAT3 étaient en fait plus élevés dans les cellules cardiaques des femmes atteintes de MCPP que dans celles des femmes en bonne santé ». L’équipe a ensuite découvert que le mécanisme sous-jacent à la PPCM est une anomalie des cellules cardiaques caractérisée par une altération de la libération des facteurs de croissance qui régulent la formation des vaisseaux sanguins ou des facteurs qui activent le système immunitaire.

– Une nouvelle étude de l’Université de Tel-Aviv révèle que le syndrome de fibromyalgie – une maladie chronique caractérisée par une douleur, une fatigue et des difficultés cognitives généralisées – peut être une conséquence de la détresse physique et psychologique post-traumatique associée aux abus sexuels dans l’enfance.
La recherche suggère que les victimes d’abus sexuels pendant l’enfance qui développent une fibromyalgie peuvent être traités efficacement par oxygénothérapie hyperbare, c’est-à-dire par l’application d’une pression hyperbare associée à un apport accru d’oxygène aux tissus privés d’oxygène.
– Complétant les découvertes de Freud et de Young, Moran Cerf, neuroscientifique, peut entrer dans vos rêves et les décode. Il étudie comment les pensées entrent dans le cerveau, comment le cerveau code l’information entrante et comment les rêves et les souvenirs peuvent être modifiés. Les applications commerciales des idées de rêve de Cerf sont déjà en cours de développement, qu’il s’agisse de changer des comportements négatifs ou de permettre des expériences ultimes de vision circulaire. Moran Cerf : « La chose la plus cool que nous puissions faire est d’injecter des idées dans vos rêves, en utilisant le sommeil comme une marchandise. Nous pouvons observer ce qui se passe dans votre cerveau, interagir avec votre esprit à certains stades du sommeil et changer des choses dans votre cerveau qui feront de ce tiers de votre vie quelque chose que nous pouvons utiliser…Bien sûr, il peut être utilisé pour le bien ou le mal. Pour le bien, cette capacité peut changer les comportements, vous faire envisager des pensées différentes, être plus créatif. La mauvaise, c’est que vous pouvez vous réveiller en voulant un Pepsi » – La plupart des entreprises qui travaillent avec Cerf ont pour objectif de créer des biens de consommation utiles qui amélioreraient, par exemple, la qualité du sommeil ou les résultats à des tests. Les sujets de Cerf sont des patients qui subissent une chirurgie du cerveau pour des raisons médicales et qui acceptent de se faire implanter des électrodes pendant la chirurgie. Grâce à ces électrodes, on peut écouter des cellules individuelles pendant n’importe quelle activité passive ou active, y compris la pensée, la parole et le sommeil. M Cerf : “Si vous vous réveillez et que vous avez oublié votre dernier rêve, on peut vous dire ce que vous avez rêvé la nuit dernière et ce que cela signifie pour vous »

– Une étude du Dr. Dana Laor, menée dans le laboratoire du Pr. Ehud Gazit du Département de microbiologie moléculaire et biotechnologie de la Faculté des sciences de la vie de l’Université de Tel-Aviv, a permis la mise au point d’une plateforme innovante pour le développement de médicaments accessibles et efficaces pour les maladies métaboliques rares. Le modèle utilise des levures, organismes unicellulaires couramment employés pour la cuisson et la production de boissons alcoolisées, et dont le génome présente une grande similarité avec celui des humains, dans le but d’examiner les mécanismes des maladies métaboliques héréditaires, comme la phénylcétonurie, la tyrosinémie, la leucinose (MSUD en anglais ou encore ‘maladie du sirop d’érable’), l’homocystinurie et autres, et de mettre au point des médicaments pour les traiter.

– Pr Amiram Goldblum et son équipe de l’Institut de recherche sur les médicaments de l’Université hébraïque de Jérusalem ont découvert 27 nouvelles molécules. Ces molécules activent toutes une protéine spéciale appelée PPAR-delta et ont le potentiel de traiter les maladies du foie gras ou NASH (Non-AlcoholicSteatoHeptatis), l’obésité, la néphrotoxicité diabétique et de guérir les plaies. « Nash » est actuellement incurable bien que principale cause de cancer du foie.

– Dr Rivki Ophir, qui dirige l’équipe de recherche du Centre de recherche de Yair, a étudié les propriétés d’une plante du désert « kochav reichani » ou l’étoile parfumée qui pousse dans les déserts d’Arava, du Néguev et de Judée, et près de la mer Morte. Connue sous le nom scientifique de « Nauplius graveolens », elle est réputée pour ses propriétés médicinales, étant utilisée depuis longtemps pour traiter la douleur, les problèmes digestifs et les complications à la naissance. Dr Ophir a observé un processus similaire à ceux qui permettent à la chimiothérapie conventionnelle de combattre les cellules cancéreuses humaines : « Ce n’est pas une coïncidence ! L’Arava est une zone unique qui permet le développement naturel de plantes du désert avec de nombreuses propriétés médicinales, parce qu’elles survivent à de graves conditions de stress, y compris le manque de pluie, la chaleur extrême, le rayonnement, et plus. Pour survivre, ils produisent des matières organiques uniques »

– Sous la direction du Pr. Carmit Levy et de la doctorante Hagar Malcov du Département de génétique humaine et biochimie de la Faculté de médecine de l’Université de Tel Aviv, des chercheurs ont identifié un processus cyclique de 48 heures qui synchronise les mécanismes de défense naturels de la peau après une exposition aux rayons ultraviolets. Pr Levy : « Au cours de l’évolution, après que l’homme a perdu la fourrure qui protégeait son corps, notre peau a développé des mécanismes de défense naturels qui s’éveillent lors de l’exposition aux rayons du soleil. L’un d’eux est le processus de pigmentation, ou bronzage, qui crée une protection physico-mécanique de la peau. Un autre mécanisme mobilise le système immunitaire pour réparer les dommages de l’ADN produits par les rayons UV et qui peuvent causer le cancer de la peau ». Pr Levy poursuit : « Nous avons changé la fréquence d’exposition au soleil, et à notre grande surprise, nous avons constaté que le bronzage optimal est produit par une exposition tous les deux jours plutôt que quotidienne. En fait, nous avons montré l’importance de la fréquence d’exposition et nous avons cherché une explication à ce phénomène … Cela pourrait être associé à l’expression de la vitamine D, liée à l’exposition au soleil et qui atteint son apogée toutes les 48 heures. Dans tous les cas, nous recommandons à tous, pour obtenir une protection optimale après une exposition au soleil, de laissez le mécanisme naturel de votre peau compléter son action et de ne pas multiplier l’exposition au soleil à grandes fréquences ».

Problèmes de société

– Dans les hôpitaux, les bibliothèques ou dans le cadre de projets spécifiques, une large part du quotidien repose sur le bénévolat. 24% des hommes et 22% des femmes, s’adonnent au bénévolat.

– Israël a un problème de chats errants, car on compte à Jérusalem plus de 2 000 chats/km2 dont personne ne s’occupe. Les chiens, — dont le nombre ne cesse de croître, un chien en laisse pour 15 personnes à Tel Aviv — ont atteint un stade de domestication proche de la sacralisation. Ils ont leurs boutiques, leurs plages, leur café, leur festival, leurs gamelles d’eau fraîche dans chaque restaurant et bar….

Environnement

Les coraux sont aussi importants pour  l’équilibre global de l’éco-système  offrant la structure, la nourriture et la protection à une grande variété d’animaux marins. Alors que les barrières de coraux dans le monde souffrent du changement climatique et blanchissent, le corail à Eilat, la ville portuaire au sud d’Israël, continue de se développer malgré des années de dégâts causés par la pisciculture intensive dans ses eaux et le réchauffement du climat.

Agriculture et botanique

Une première variété de basilic doux résistante au mildiou, vient d’être obtenue en culture non OGM. Apparu pour la première fois en 2011, le mildiou du basilic a conduit les chercheurs de l’Université Bar-Ilan et les spécialistes des semences de « Genesis Seeds » à étudier le mode de transmission de ce champignon à la feuille. Pr Yigal Cohen, chercheur lauréat du prix Israël : « Ces dernières années, le Basilic a été affecté dans le monde entier par une nouvelle maladie qui ne peut pas être traitée par pulvérisation chimique à cause de la réglementation…Nous avons donc étudié une vaste variété de basilics sauvage et nous avons trouvé trois variétés très résistantes. Nous avons transféré les gènes de ces variétés à des variétés traditionnelles avec des méthodes de culture classique non-OGM, car il est interdit de cultiver des OGM en Israël…. Or, ces espèces sauvages ont un nombre de chromosomes différent des cultivars. Ils ne peuvent pas être croisés. Nous avons donc utilisé une autre méthode pour créer des croisements qui ne peuvent pas produire de plantes, mais nous avons extrait les embryons des plantes croisées avant leur avortement »

Santé

– Des chercheurs de l’Université de Tel-Aviv sous la direction du Prof. Noam Shomron de la Faculté de médecine, ont mis au point une méthode permettant de détecter avec précision les maladies graves du fœtus grâce à une simple prise de sang en début de grossesse. Basée sur un algorithme capable de reconstituer le génome fœtal et de détecter les mutations génétiques à partir du sang de la mère, cette méthode pourra à l’avenir être utilisée pour le dépistage préventif des maladies graves entraînant une mortalité infantile« Dans le plasma du sang maternel, il y a des fragments d’ADN libres, et certains d’entre eux – environ 10% – appartiennent au fœtus », explique le Prof. Shomron. « Nous avons compris que si, en séquençant l’ADN de ce sang, nous étions capables de distinguer celui de la mère et celui du fœtus, nous pourrions obtenir un tableau complet de la structure du génome fœtal et y rechercher des mutations ponctuelles de gènes spécifiques.

– Une équipe interdisciplinaire de chercheurs de l’Université Ben-Gourion du Néguev (BGU) a développé par l’intelligence artificielle une technologie pour identifier les cellules de mélanome qui sont susceptibles de se métastaser dans d’autres parties du corps. Appelée « histologie cellulaire quantitative in vivo », la technologie enregistre la vidéo des cellules à l’aide de caméras microscopiques et identifie l’apparence et le comportement des cellules qui ont un potentiel métastatique. Dr Zaritsky : « Au-delà du potentiel de prédiction des métastases, les modèles informatiques nous ont également permis de distinguer les cellules cancéreuses prélevées chez différents patients en quantifiant des facteurs qui ne sont pas visibles à l’œil nu »

– La startup Nanomedic a mis en place un pistolet appelé « SpinCare » qui permet de soigner des personnes brûlées, ou avec des plaies importantes, grâce à un pansement qui a une fonction de « peau » en nano-fibres électro-filés, sans douleur. Ce pansement est imperméable et se décolle naturellement dès que la vraie peau est cicatrisée.                  

 – Kadimastem a développé un mécanisme de cellules souches qui crée de l’insuline dans le corps, remplaçant les pénibles injections avec des aiguilles pour les diabétiques. Kfir Molakandov, chef de projet : “Ces cellules peuvent se transformer en n’importe quel tissu que vous voulez. Ce qu’il y a de bien avec ces cellules, c’est qu’on peut les multiplier à l’infini…, Nous avons cette matière première et nous savons aujourd’hui comment transformer ces cellules pluripotentes en cellules productrices d’insuline… ce mécanisme isole les cellules [implantées] du système immunitaire du patient tout en leur permettant de fonctionner efficacement pendant un certain temps…. L’insertion de l’appareil sera une intervention médicale mineure. Le patient ne sentira pas l’appareil … Il devra peut-être le remplacer une fois par an, ou une fois tous les deux ans »                               

– Sous la houlette de Pr Noam Shomron de l’Ecole de médecine Sackler de l’Université de Tel-Aviv des chercheurs ont mis au point une nouvelle méthode non invasive pour découvrir des troubles génétiques et permettre aux parents de connaître la santé de leur foetus dès la 11ème semaine de grossesse.

Un simple test sanguin permet aux médecins de diagnostiquer des troubles génétiques chez le fœtus au début de la grossesse, en séquençant de petites quantités d’ADN dans le sang de la mère et du père. Développé par les chercheurs, un algorithme informatique analyse les résultats du séquençage et produit ensuite une “carte” du génome foetal, prédisant les mutations avec une précision de 99 % ou mieux, selon le type de mutation. Pr Shomron : « Il y a quelque 7 000 gènes dans le génome humain qui ont des mutations spécifiques qui peuvent causer des maladies génétiques, dont certaines ont de graves implications pour la santé du fœtus…Ces maladies sont appelées maladies monogéniques parce qu’elles sont causées par un défaut dans un gène spécifique. Les exemples connus sont Tay-Sachs et la FK (fibrose kystique)… La plupart des maladies monogéniques sont très rares, mais il y a quand même des milliers de mutations qui peuvent représenter un risque important pour la naissance d’un bébé malade ».                                  

– Dr. Shmuel Graffi, président de « Israeli Cornea Society » et un ophtalmologue de l’Hôpital Rambam ont procédé à une intervention créative sur l’œil brûlé d’une jeune femme, afin d’éviter l’utilisation de produits chimiques, parfois dangereux. Ils ont recouvert la zone affectée de l’œil d’une membrane amniotique, la couche externe du placenta. Un procédé unique a été utilisé pour préserver la membrane amniotique prélevée chez une donneuse après une césarienne. Après s’être assurée de l’adéquation de la membrane, la jeune femme a subi une procédure complexe, précise et délicate, au cours de laquelle la membrane a été cousue sous les paupières de la femme. L’opération réussie a été suivie d’une courte période de récupération au cours de laquelle l’implant a été absorbé avec succès par l’organisme et la vision de la jeune femme a été restaurée. Dr Graffi : « La chirurgie reconstructive par transplantation placentaire est une procédure très spéciale pour traiter les brûlures graves à la surface de l’œil… Pendant la grossesse, la membrane empêche le fœtus d’être rejeté de l’utérus et vice versa, et leur permet de coexister. De plus, la membrane contient des nutriments importants et aide le fœtus à grandir et à se développer. En fait, nous exploitons ces propriétés pendant le processus d’implantation, avec l’intention que le corps absorbe les nutriments de la membrane qui a été fixée à la surface de l’œil, permettant ainsi la récupération »

– Dan Aridor, président d’AEBi (Accelerated Evolution Biotechnologies Ltd. ) créée en 2000 et son VP Dr. Ilan Morad, ont mis au point un traitement du cancer appelé « MuTaTo » (toxine multi-cible), un antibiotique à la fois générique et personnel, sans effets secondaires.

Ce médicament est basé sur la technologie SoAP, qui introduit l’ADN codant d’une protéine, comme un anticorps, dans un bactériophage – un virus qui infecte les bactéries. Cette protéine est ensuite affichée à la surface du phage. Les chercheurs peuvent utiliser ces phages affichant les protéines pour détecter les interactions avec d’autres protéines, des séquences d’ADN et de petites molécules.


POUR SMARTPHONE ANDROID
Ecoutez les radios jewish americaines USA et israeliennes en direct live.

MediaIsraelLive : nouvelle appli pour Android Radios israëliennes et françaises
(les 3 principales de la communautés françaises, Paris, Lyon, Marseille RCJ, RJL, RMJ) Traducteur fr/hébreux fr/anglais etc...et inversement,
Infos en continu dans 3 langues
Tout cela sur l'appli MediaIsraelLive que vous pouvez télécharger ici :
donnez votre avis et mettez des étoiles merci

Ecoutez les radios françaises et israeliennes en direct live.

archives