Tsedek-Info d’Israël mars-avril 2020

  • -

Tsedek-Info d’Israël mars-avril 2020

Category : Non classé

Distinctions & performances

– Alon Leviev, 17 ans, a remporté la médaille d’or au Championnat du monde Junior de Ju-Jitsu, dans la catégorie des moins de 55 kg et dans l’Emirat du Golfe

– La délégation israélienne, dont 3 frères Gordon, a remporté 14 médailles au tournoi de boxe thaïlandais, au Championnat d’Europe de la Fédération internationale IFMA-EMF, à Minsk, Belarus, réunissant 35 pays et 349 athlètes en compétition.

– La start-up TriEye, dont la technologie de détection infrarouge à ondes courtes permet la vision par mauvais temps et la nuit, a remporté deux prix aux CES Innovation Awards

– Fondée à Modiin en 2014 par Dor Abuhatzeira, Sagie Blonder, Raviv Raz et Ariel Avitan et employant près de 70 personnes, Percepto a développé un drone nominé pour le prix international de l’innovation technologique en matière de sécurité « Security & Fire Excellence Awards ».

– Le Network Cloud de DriveNets, éditeur israélien de logiciels de réseautage, fondé par Ido Susan et Hillel Kobrinsky, a remporté le  « Prix de l’innovation – Vendeur »  lors de la 2ème édition des World Communications Awards 2019, à Londres.

– Des élèves de la « Megiddo Regional High School » ont remporté une médaille d’argent à la « FIRST Global Challenge Robotics Olympics Competition » à Dubaï, Emirats Arabes Unis, réunissant 119 pays. Les équipes ont été mises au défi de mettre au point des robots qui collectent les déchets des océans et assurent la protection de l’environnement. Les scores étaient basés sur le nombre d’objets que les robots ont pu ramasser dans l’arène de compétition. Fondé en 1989 par l’entrepreneur Dean Cayman, FIRST vise à rapprocher les enfants et les jeunes des sciences et de la technologie, par le biais de compétitions entre robots construits par des enfants et des adolescents.

–  C’est pour une photo d’un ours polaire curieux et regardant à travers un appareil photographique à Spitzberg, en Norvège, que le photographe Roy Glitz s’est vu décerner le prix d’Excellence au concours international de photographie Siena en Italie.

– Yulia Sachkov 21 ans, de Haïfa, a remporté une médaille d’or aux championnats du monde de kickboxing féminin de la catégorie des moins de 52 kg qui se sont déroulés en Bosnie.

– Israël a été classé 35ème sur 190 pays dans le rapport « Ease of Doing Business » de la Banque mondiale. Le rapport évalue les réglementations qui renforcent ou limitent l’activité commerciale des petites et moyennes entreprises. Israël a gagné 14 places en un an grâce à l’amélioration de la réglementation en matière de création d’entreprise, d’obtention de crédit, de paiement d’impôts et de commerce transfrontalier.

– Selon le Jerusalem Post, la personnalité juive la plus influente dans le Monde est l’ex-chef du Mossad Yossi Cohen, 58 ans. Il a transformé l’agence et en a fait une organisation qui prend d’énormes risques, en changeant la face de l’Histoire. En seconde place, ont trouve David Friedman, ambassadeur des Etats-Unis en Israël, pour sa proximité avec Donald Trump et son influence sur la politique pro-israélienne du président américain. Le 1er ministre Netanyahou ne vient qu’en 3ème position.

– 9 inventions israéliennes dans les 100 meilleures  du « TIME Magazine » 2019
– Tel Aviv nommée meilleure destination de vacances pour 2020 par British Airways

High Tech

– HydrantTech a développé un dispositif intelligent pour les bouches d’incendie qui alerte les autorités en cas de fuite, de vol d’eau ou de tentative malveillante de pénétration dans une source d’approvisionnement en eau.
– Chakratec a développé une technologie de recharge ultrarapide de batterie alimentée par des volants d’inertie. Connu depuis l’antiquité, ce système de stockage de l’énergie cinétique a été adapté pour permettre de recharger la batterie d’un véhicule électrique avec une puissance de charge supérieure à celle que peut fournir le réseau, à partir d’une borne. Une première borne pilote, d’une puissance de 100 kW, a été installée à Prague. Par rapport à un stockage par batterie chimique, l’avantage du volant d’inertie est qu’il permet de réaliser environ 200.000 cycles de charge et de décharge rapide, sans perte de capacité, ce qui correspond à une durée de vie d’environ 20 ans. Ilan Ben-David, le co-fondateur explique: « C’est comme la chasse d’eau d’un WC. Quand vous tirez la chasse, le réservoir se vide rapidement avec un fort débit. Ensuite il se remplit lentement et ce n‘est que lorsqu’il est plein que vous pouvez tirer la chasse à nouveau». 

– La distraction au volant est responsable de 80 % de tous les accidents de la route et de 25 % des accidents mortels. Eyesight Technologies a développé des technologies « DriverSense » et « FleetSense » pour améliorer la vision en toute situation, notamment des solutions pour détecter la distraction du conducteur à la suite de l’utilisation du téléphone portable et du tabagisme,  qui s’ajoutent aux capacités de détection des distractions et de la somnolence. David Tolub, PDG : « Il n’y a pas de plus grande distraction et de plus grand danger sur la route aujourd’hui que les téléphones portables. Le conducteur moyen ne se rend pas compte que regarder son téléphone est six fois plus susceptible de provoquer un accident que de conduire sous l’influence de l’alcool ». 

– Alice est le nom donné à l’avion tout électrique à neuf places qu’Israel Startup Eviation Aircraft a créé au début de cette année. Alice a trois moteurs électriques sur sa queue et un sur le bout de chaque aile. Avec une seule charge, la batterie de 3 500 kg d’Alice peut transporter sur 1000 km, à 3300 m, avec une vitesse de croisière de 420 km/h. Yaara Dror, vice-président : « La croyance selon laquelle l’avion coûte cher et est inefficace sur de courtes distances va changer radicalement »

– Basée à Tel Aviv, Hi Auto a été fondée en 2019 par Roy Baharav, PDG, Eyal Shapira et Zohar Zisapel pour développer une reconnaissance vocale en milieu bruyant et divers, notamment un véhicule, en séparant sa voix et en bloquant tout autre bruit ou voix à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule. Basé sur un logiciel d’apprentissage approfondi le système combine l’utilisation d’un microphone placé devant la personne ciblée et d’une caméra qui suit ses lèvres. Roy Baharav, PDG et co-fondateur de Hi Auto : « De l’achat de billets de train, en passant par le contrôle de la navigation, la commande d’une voiture ou le changement de voie, la reconnaissance vocale devient la méthode de choix pour contrôler les appareils… Notre approche audiovisuelle est capable de se concentrer sur le haut-parleur et d’éliminer tous les bruits environnants comme si le haut-parleur parlait d’une salle d’enregistrement »

– OrCam a développé « MyEye », un dispositif, discret et élégant, pour aveugles et malvoyants, comprenant un boîtier relié par un câble à une petite caméra dotée d’un écouteur à fixer sur n’importe quelle monture. Une fois en place, MyEye va naturellement suivre la position de la tête et déclencher une action par simple mouvement de la main, du doigt (identifié comme un curseur) ou d’une pression sur le boîtier. Ainsi, il va être capable de lire un texte en entier, ou un paragraphe particulier, décoder un code-barres, mieux, reconnaître un visage. Après un apprentissage de quelques gestes de base pour contrôler l’appareil, l’utilisateur pourra, en parfaite autonomie, lire n’importe quel livre, magazine ou plaque de rue; reconnaître, pour peu qu’on puisse regarder par la fenêtre, une personne qui frappe à la porte; reconnaître des couleurs, mais aussi des billets de banque; donner l’heure rien qu’en faisant le geste d’une personne qui consulte sa montre.( Prix: de 3 000 à 4 000 euros)

Agriculture

– Mendi Falk, le directeur de « Green in the City », un projet de culture hydroponique dans le centre-ville de Tel Aviv : « Avec la culture hydroponique, la laitue est récoltée seulement 15 minutes plus tôt. Elle a un goût différent ». Falk dirige sa ferme de 100 mètres carré, sur le toit du centre commercial Dizengoff de Tel Aviv, avec seulement trois heures de travail et 120 watts par semaine. Sa ferme fournit les légumes à feuilles pour les deux restaurants et le marché fermier du Centre. Les légumes poussent tout en flottant dans un mélange spécial d’eau et d’engrais. Falk se concentre sur les légumes à feuilles, car ils ont le cycle de vie le plus court, mais fait aussi pousser des fraises, des tomates, des oignons, des herbes, des concombres, du chou frisé, et même de la papaye. Le système de culture hydroponique n’utilise pas de pesticides. Les engrais ajoutés à l’eau contiennent des composants comme de l’ail et de la nicotine pour conjurer les insectes nuisibles, et sont certifiés biologiques.

Archéologie

– Dr. Racheli Sarig, de l’École de médecine dentaire et du Centre Dan David pour l’Etude de l’histoire humaine de l’Université de Tel-Aviv, en collaboration avec le Dr. Omri Barzilai de l’Autorité des antiquités d’Israël (IAI), a découvert six dents humaines provenant d’un homo sapiens et d’un homme du Neandertal, dans la grotte de Manot en Galilée. L’étude révèle que les humains ont immigré d’Afrique vers le Levant, il y a 40 000 ans, et ouvre une ère nouvelle dans la connaissance du développement de la culture de la région. Pr. Hershkowitz : « Les dents de la grotte de Manot revêtent une importance cruciale, car jusqu’à présent nous n’avions pas trouvé de restes humains de cette période en Israël, ce qui représentait une lacune importante dans nos connaissances. Cette étude raconte pour la première fois l’histoire d’une population responsable de l’une des révolutions culturelles les plus importantes de l’histoire de l’humanité“.

– Selon une étude sous la direction des Pr. Ran Barkai et Avi Gopher du Département d’archéologie de l’Université de Tel-Aviv, les hommes préhistoriques conservaient la moelle osseuse dans des os entiers recouverts de peau pour la consommer jusqu’à 9 semaines plus tard. L’étude, réalisée sur des os de daim provenant de la grotte de Qesem, à côté de Rosh HaAyin, constitue la preuve la plus ancienne de la conservation de la nourriture par les premiers hommes. Pr. Barkai : « On peut dire que les occupants de la grotte de Qesem ont été les premiers hommes au monde à utiliser les os de daims comme boîte de conserve … Nous pensons que cette capacité, de même que la plus ancienne utilisation du rôtissage de la viandedont les traces ont également été découvertes dans la grotte, constitue une réponse à un changement important qui s’est produit il ya 420 000 ans dans la région: la disparition des éléphantsqui constituaient jusque là la seule source de graisse et de viande pour les premiers hommes. Lorsque ceux-ci ont disparu, les hommes ont du chercher d’autres solutions et produire une nourriture suffisamment riche et de qualité, à partir d’animaux beaucoup plus petits, en particulier les daims ».

– Une importante étude archéologique, dirigée par le Pr. Erez Ben Yosef du Département d’archéologie et de l’Ancien Orient de l’Université de Tel-Aviv, révèle l’histoire de l’émergence du Royaume biblique d’Edom à travers une analyse minutieuse des résidus de l’industrie du cuivre dans la Vallée de l’Arava. Le cuivre était utilisé dans l’Antiquité pour fabriquer des outils et des armes. Sa production impliquait un processus complexe, nécessitant différents niveaux d’expertise: l’artisan devait construire un four de dimensions très spécifiques, l’alimenter avec une quantité précise d’oxygène et de charbon, le maintenir à une température d’au moins 1200°, et ajouter dans le chaudron un mélange complexe de minéraux. Pr. Erez Ben Yosef : « Nos conclusions vont dans le sens du récit biblique, selon lequel il existait un royaume dans cette région … avant qu’un roi ne règne sur les fils d’Israël – voir Genèse 34/31. Les preuves que nous avons trouvées de l’industrie du cuivre dans l’Arava ne peuvent être attribuées qu’à un royaume centralisé et hiérarchisé, c’est-à-dire à cet Edom biblique … Nous avons montré une soudaine standardisation des scories, de la région de Feynan en Jordanie à la vallée de Timna en Israël, c’est-à-dire simultanément sur une superficie d’environ 2 000 km2, qui s’est produite exactement à la période de l’intervention égyptienne du pharaon Shishak dans la région, dans la seconde moitié du 10ème siècle avant notre ère»

– Sous la direction du Dr Scott Stripling, une équipe de 200 archéologues et volontaires a découvert,  lors de fouilles à Shiloh, un morceau des quatre coins d’un ancien autel, décrit dans le livre Les Rois (1 Rois 2/28). Le groupe avait découvert dans le passé plusieurs jarres à col (pithoi), utilisées pour des offrandes de céréales et de fruits, à l’intérieur de salles de stockage. Le groupe a aussi découvert un gobelet ou un calice rituel, lié à un usage religieux, ainsi qu’une  grenade en céramique, mesurant entre 3 et 5 cm, avec des crochets pour la suspendre, en tant que motif religieux.

– Grâce à la technologie laser LiDAR, l’équipe du Dr Lin a découvert à Acre des tunnels cachés utilisés pour le transport de l’or et de trésors vers la forteresse des Templiers pendant les Croisades. Les scanners ont aussi trouvé un poste de garde. Dr Lin: « Les tunnels cachés des Templiers serpentaient sous les rues et les Templiers ont secrètement transporté de l’or à la forteresse d’Acre, sa tour au trésor ».

– Une église byzantine de 1500 ans d’âge avec de superbes mosaïques a été découverte par l’IAI à Beit Shemesh. L’édifice a été baptisé “église du glorieux martyr“, d’après la figure à laquelle l’Eglise était consacrée selon une inscription. L’Eglise a une grande salle centrale flanquée de deux nefs. Plusieurs parties de l’Eglise ont encore des sols en mosaïque spectaculaire, avec des décorations imaginatives et inspirées de la nature, comme des feuilles, des fleurs et des oiseaux, dont un aigle, symbole de l’empire byzantin. Les fouilles ont également mis a jour un bassin baptismal, en forme de croix.

 

Révélations

Le saviez-vous ? – 250 entreprises développent des technologies et des équipements hydrauliques et le pays exporte 2,4 milliards $/an dans ce domaine. Plus de 180 nouvelles entreprises opèrent dans le traitement de l’eau et des eaux usées, de l’irrigation, des systèmes d’approvisionnement en eau, de la gestion des réseaux de distribution d’eau, des technologies de dessalement et de la détection de la qualité de l’eau.

Le saviez-vous ? 12000 étudiants étrangers étudient dans le pays, dont la moitié pour un seul semestre.

Inventions et découvertes

– Un nouveau scanner a été développé par le Prof. Edith Marom de la Faculté de Médecine de l’Université de Tel-Aviv, en collaboration avec le Dr. Arnaldo Mayer de l’Hôpital Sheba Tel-Hashomer. Il permet un rayonnement inférieur de 96% aux normes connues, sans réduction de la qualité de l’image.  Sa technologie est basée sur l’intelligence artificielle, en particulier sur un nouvel algorithme de pointe qui permet à la fois un “débruitage” puissant de l’image et la préservation de ses détails. Il réduit ainsi le niveau de rayonnement, sans compromettre la capacité des médecins à fournir un diagnostic précis.

– Les chercheurs du Technion ont mis au point une technologie de production d’hydrogène propre, peu coûteuse et sûre qui améliore l’efficacité de la production d’hydrogène de 98,7% ! Selon Pr Avner Rothschild de la Faculté des sciences des matériaux et du génie et le Pr Gideon Grader de la Faculté de génie chimique, le procédé de fractionnement de l’eau E-TAC pourrait révolutionner la production d’hydrogène en faisant appel à des énergies propres et renouvelables telles que l’énergie solaire ou éolienne. A la première étape, la cathode produit de l’hydrogène et l’anode modifie la composition chimique sans produire d’oxygène. A la deuxième étape, la cathode est passive tandis que l’anode produit de l’oxygène. À la fin de la deuxième étape, l’anode revient à son état initial et le cycle recommence. Les chercheurs ont créé la start-up H2Pro, pour diffuser cette technologie sur le plan commercial.

– Les chercheurs de l’Université Bar Ilan combinent les ondes sonores et lumineuses dans des puces de silicium pour créer un nouveau type de traitement du signal. La capacité des circuits intégrés électroniques a été encore étendue avec l’introduction de la photonique pour la génération, le guidage et la détection de la lumière. Ensemble, l’électronique et la photonique supportent des systèmes complets de communication et de traitement des données, le tout sur une puce. Mais les signaux électriques et optiques ne peuvent pas réaliser certaines opérations parce qu’ils vont trop vite. Selon le professeur Avi Zadok, de la Faculté de génie et de l’Institut de nanotechnologie et de matériaux avancés de l’Université Bar-Ilan, il est parfois préférable de se déplacer lentement. “L’acoustique est une dimension manquante dans les puces de silicium parce que l’acoustique peut accomplir des tâches spécifiques qui sont difficiles à réaliser avec l’électronique et l’optique seules. Pour la première fois, nous avons ajouté cette dimension à la plate-forme photonique standard en silicium. Le concept combine la communication et la bande passante offertes par la lumière avec le traitement sélectif des ondes sonores

– Les serveurs sont responsables d’environ 2 % des émissions mondiales de carbone, comme c’est le cas pour le trafic aérien mondial, et de 3 % de la consommation mondiale d’électricité – un taux plus élevé que la consommation totale d’électricité du Royaume-Uni. Le stockage d’informations basé sur l’ADN pourrait réduire sensiblement ces émissions carbone et cette consommation d’électricité. Sous la direction de Pr Zohar Yakhini de la faculté d’informatique de Technion, les chercheurs du Technion à Haïfa et du Centre interdisciplinaire (CID) à Herzliya ont optimisé le processus nécessaire au stockage des informations numériques sur l’ADN. Ils ont réussi à stocker de l’information avec une densité de plus de 10 pétaoctets, soit dix millions de gigaoctets, en un seul gramme, tout en améliorant considérablement le processus d’écriture. A titre d’exemple, toutes les informations sur YouTube sont stockées dans une seule cuillère à café.

Problèmes de société

La pauvreté reste un obstacle majeur dans le développement d’Israël. Malgré une économie en croissance constante et un taux de chômage inférieur à 5%, Israël reste un des pays développés souffrant de la plus importante fracture sociale. Le spectre de la pauvreté et du déclassement inquiète un quart des Israéliens, qui redoutent d’en être un jour victimes, en particulier quand ils s’approchent de l’âge de la retraite. Plus de 70% d’entre eux estiment que la responsabilité de la lutte contre la pauvreté incombe au gouvernement et la considèrent comme un enjeu prioritaire.

Environnement

– Tel-Aviv fait partie des 20 villes les plus vertes au monde. la banque de données « Treepedia » du MIT a recensé un nombre important d’espaces verts et 260 000 arbres.

– Des chercheurs de l’Université Ben-Gourion (BGU) et du Technion de Haïfa ont mis au point des coraux imprimés en 3D qui peuvent aider à protéger les récifs coralliens de la dégradation due au changement climatique, aux causes naturelles et à l’activité humaine. Les chercheurs ont constaté que, dans certains cas, les poissons préféraient les coraux artificiels aux coraux naturels. Pr. Nadav Shashar : « Nous avons été surpris de découvrir que la couleur avait de l’importance. Les humains ne tiennent pas compte des couleurs extérieures d’une maison lorsqu’ils décident d’en acheter une, peut-être parce qu’ils peuvent la repeindre. Les poissons, par contre, ont indiqué que la couleur de leur nouvelle maison potentielle était un facteur déterminant. Les espèces de poissons qui peuvent voir les couleurs ont montré une nette préférence pour les abris colorés plutôt que les abris ternes »

Culture

L’humour juif fait rire avec des histoires à double sens, qu’on ne comprend qu’à moitié. Cet humour s’applique probablement au film Mossad, concentré d’autodérision. Elag Peleg, président fondateur de Daroma Productions : «L’histoire est bâtie autour d’agents du Mossad, mais aussi de la CIA, qui essaient de sauver le monde. C’est une parodie qui permet de rire d’un sujet sérieux. Notre film propose aussi un autre point de vue sur le militarisme israélien»

Santé

– Une étude réalisée sous la direction du Prof. Rina Rosin-Arbesfeld du Département de microbiologie et d’immunologie clinique de la Faculté de médecine de l’Université de Tel-Aviv, en collaboration avec le Dr. Revital Kariv de l’Institut de gastroentérologie de l’hôpital Ichilov à Tel-Aviv, a révélé qu’un simple antibiotique généralement utilisé contre les bactéries intestinales est capable de faire disparaitre les polypes précancéreux du côlon.

– Les femmes qui souffrent de vaginose bactérienne (BV) – une infection vaginale malodorante qui les expose à un risque de maladies sexuellement transmissibles, qui altère leur estime de soi et peut entraîner des problèmes relationnels ou une infertilité – peuvent guérir.

Des chercheurs du centre médical de l’Université Hadassa et de l’Institut Weizmann ont mis au point la première greffe d’écoulement vaginal, connue sous le nom de transplantation de microbiome vaginal. Microbiome est le nom de la composition de tous les microbes, tels que les bactéries, les champignons, les protozoaires et les virus, qui vivent dans le corps humain pour équilibrer notre santé. Dr. Debra Goldman-Wohl :« L’approche consiste à transplanter un microbiome vaginal prélevé chez des donneurs en bonne santé chez des receveurs atteints d’une BV insoluble, dans le but de remplacer le microbiome qui induit la maladie par un mélange normal de bactéries qui inverseront les symptômes de la maladie »

– Betalin Therapeutics Ltd est une entreprise de biotechnologie développant un micro-pancréas endocrinien (EMP) pour traiter le diabète. Le micro-pancréas est produit à l’aide d’un échafaudage biologique exclusif combiné à des îlots pancréatiques de source humaine contenant des cellules bêta. Ce premier micro-pancréas d’ingénierie utilise du tissu de poumon de porc et des cellules sécrétant de l’insuline. L’objectif est de remplacer l’insulinothérapie, en fournissant à l’organisme un moyen naturel de mesurer et de réguler les niveaux de sucre dans le sang. Jacob Ben-Arie, PDG : « Le pancréas est unique en ce sens qu’il fonctionne comme un organe complet et autonome, et non comme une cellule unique, et peut donc être situé n’importe où dans le corps. L’EMP est une immense avancée pour le traitement du diabète de type 1 et 2, et a le potentiel d’améliorer la vie de millions de personnes »

Internet

La célèbre application de rencontres juive JSwipe avec plus d’un million d’utilisateurs à travers le monde, a publié mercredi son «JSwipe Love Study 2019».


POUR SMARTPHONE ANDROID
Ecoutez les radios israeliennes en direct live.

MediaIsraelLive : nouvelle appli pour Android Radios israëliennes et françaises
(les 3 principales de la communautés françaises, Paris, Lyon, Marseille RCJ, RJL, RMJ) Traducteur fr/hébreux fr/anglais etc...et inversement,
Infos en continu dans 3 langues
Tout cela sur l'appli MediaIsraelLive que vous pouvez télécharger ici :
donnez votre avis et mettez des étoiles merci

Ecoutez les radios françaises et israeliennes en direct live.

archives